"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

mardi 30 août 2011

Lait de noix du Brésil


Faire du lait de graines et oléagineux soi-même... sérieusement, je trouve ça honteusement facile. Et délicieux! Vous n'imaginez pas à quel point ils sont riches en nutriments! Pour moi, fabriquer ses laits, c'est presque "magique".

Juste pour ton information, la noix du Brésil est uuuuuuultra riche en sélénium, qui est un excellent antioxydant (et tu sais à quel point les antioxydants sont bons pour toi!), mais également en phosphore et en potassium. Ses protéines sont complètes également, mais attention car elle rancit rapidement.

Donc, pour en faire un lait, c'est comme d'habitude, mais j'ai quand même pris le temps de noter le procédé plus bas et de prendre plein de photos, aussi.

Panier

- 70 gr de noix du Brésil trempées minimum 4 heures
- 350 ml d'eau
- 1 càc d'huile de noix de coco
- 1 càc de lécithine de soja

Chaudron

1. Mettre les noix et l'eau dans un blender et mixer jusqu'à obtention d'un liquide bien homogène (plus de bouts de noix, quoi).

2. Dans un pichet, mettre une étamine ou un sac à lait de noix (j'ai acheté les miens sur internet, ci-dessous j'ai utilisé une étamine car c'est ce qui est le plus facile à se procurer).



3. Verser le lait de noix dans l'étamine. Oui c'est bien du brocoli qui cuit tout seul à la vapeur. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je suis relativement paresseuse en cuisine.



4. Rassembler l'étamine et en presser le contenu pour en extraire tout le lait.




5. Remettre le lait dans le blender, ajouter la lécithine et l'huile de coco et mixer à nouveau.  Ces deux ingrédients vont donner au lait une texture beaucoup plus fluide et plus crémeuse, mais si tu n'en as pas ils ne sont pas indispensables!

6. Et voilà le résultat : à droite, le lait de noix, et à gauche la pulpe qui restait dans l'étamine. Il s'agit des fibres et il ne faut pas les jeter! On peut les utiliser comme on veut en cuisine mais on peut aussi en faire un gommage génial pour le visage. Je donnerai la recette plus tard, tiens.


La recette donne un peu plus de 400 ml. Je préfère faire mon lait de noix en petites quantités car il ne se conserve en général pas plus de deux jours. Et puis c'est si rapide à faire!




Vous pouvez utiliser ce lait tel quel pour cuisiner, dans vos pâtisseries, vos smoothies, vos crèmes glacées (ouh je vois des regards s'illuminer là-bas!!). Si vous voulez le boire ou l'utiliser dans vos céréales, vous pouvez lui donner une saveur un peu plus sucré en le remixant avec quelques suppléments. Comme celle-ci, par exemple :

Lait de noix du Brésil vanillé

- 400 ml de lait de noix du Brésil
- 1 à 2 càc d'arôme de vanille
- 1 pincée de sel
- 2 dattes

Mixer le tout! Complètement rrrrrraaawww!!


4 commentaires:

Végétalement Vôtre a dit…

Quelle tuerie ce post! Et quand tu commandes d'autres sacs à lait végétaux je veux bien en être! Bizz

Cerrydwen Asherah a dit…

Je t'en filerai un ma poule!

Unknown a dit…

bonjour, ton blog est très chouette, merci de partager tes recettes. Je fais moi aussi mes laits végétaux, mais je ne comprends pas bien l’intérêt de mettre de la lécithine de soja. J'en ai en granule, et ce serait une bonne raison de l'utiliser.Mais puis je en mettre dans le lait de soja ? ça changera la texture habituelle de mon lait ? Merci d'avance pour tes réponses.

Laura a dit…

La lécithine est un liant. Pour le lait de soja c'est inutile car il ne se défait pas, par contre les laits d'oléagineux se défont et donc la lécithine peut être utile, bien que pas indispensable :-)

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...