"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

vendredi 10 juin 2011

Melanzane alla parmigiana vegana... aubergines à la parmesane vegan.


C'est un plat que, lorsque j'étais "juste" végétarienne, j'adorais préparer et déguster. En voici ma version vegan et, autant te prévenir tout de suite : c'est une tuerie! Tu ne voudras plus jamais manger la version classique tellement celle-ci est délicieuse, je peux te l'assurer.

Panier

- 2 aubergines coupées en tranches
- de l'huile d'olive
- 5 branches de basilic ciselé
- 1 oignon haché
- environ 500 gr de sauce tomate
- de la chapelure de pain

Pour la sauce fauxmagée :
- 80 gr de noix de cajou
- 1/2 bloc de tofu soyeux
- 40 gr de tahin
- 150 ml de lait de riz (ou tout autre lait végétal non sucré)
- 3 càs de levure maltée
- 1 et 1/2 càs d'arrowroot
- 1 càc de sel
- 150 ml de bouillon de légumes


Chaudron : 

1) Couper les aubergines en tranches, les saupoudrer d'un peu de sel et les laisser dégorger 20 minutes dans une passoire. Les rincer à l'eau courante. Avec un pinceau, mettre sur chaque face un peu d'huile d'olive et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les mettre à cuire 15 minutes à thermostat 6.
2) Dans une casserole, faire revenir les oignons hachés dans un peu d'huile d'olive et quand ils sont tendres, ajouter la sauce tomate et un peu de poudre d'ail si vous le désirez.
3) Préparer la suce fauxmagée en mixant tous les ingrédients.
4) Dans votre plat à gratin, verser 1 grosse louche de sauce tomate et la répartir dans le fond du plat.
5) Disposer des aubergines en une seule couche, puis mettre un peu de basilic ciselé, parsemer de chapelure, verser 2 louches de sauce fauxmagée puis 1 louche de sauce tomate.
6) Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'aubergines, terminer avec le reste de sauce fauxmagée. Parsemer de la chapelure sur toute la surface du plat, enfourner 20 minutes à thermostat 5.

2 commentaires:

Aurelie a dit…

coucou Laura,
j'ai testé ta recette d'aubergines avec sauce au fauxmagée et j'ai adoré, parce que c'"était des saveurs nouvelles pour moi, délicieux! Mon copain a aussi bien aimé.
j'ai été au marché des tanneurs et un magasin bio près de chez moi. donc j'ai pu trouvé tous les ingrédients qu'il fallait sauf que j'ai quand meme mis du lait de vache parce qu'il m'en restait.
eN tout cas ca me donne vraiment envie de continuer à tester tes bonnes recettes! Je suis vraiment contente de t'avoir rencontrée et merci de partager tes recettes avec nous!
A lundi, à l'école,
Aurélie (ta collègue de remédiation)

Cerrydwen Asherah a dit…

Ouahhhouuuuhh!!! Enorme ça!! Je me doutais que tu aimerais, et j'en suis ravie, mais c'est encore plus chouette si ton homme adhère!! Trop contente dis donc. Trop contente :-D

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...